Système Pique Lammax Anglé
Je viens vous présenter mon nouveau système pique/lammax anglé.
La pique anglée fut découverte par les recherches du grand contrebassiste François Rabbath et l’excellent luthier Christian Laborie dans les années ’80. La procédure est de percer un trou anglé de 45º dans le bas de la contrebasse et pour y insérer une tige en fibre de carbone qui a comme résultat de faciliter le jeu des musiciens sur leur instrument ce qui est un avantage majeur. Cependant plusieurs musiciens ne veulent pas percer un 2ième trou au bas de la contrebasse parce qu’une fois percé c’est difficile de retourner en arrière pour refaire un autre type d’ajustement.
C’est ce qui m’a amené à développer mon système pique/lammax anglé. C’est amovible et se fixe à la nouvelle pique. Les ajustements sont multiples. La pique est ajustable en hauteur, l’angle arrière va jusqu’à 35° et elle s’ajuste latéralement.
Cet ensemble est d’une grande stabilité dans la verticalité et ne sautille pas de haut en bas. Le lammax permet d’éliminer les tensions au cou, aux épaules et au dos puisque l’instrument devient très léger dans le bras gauche et que l’ajustement latéral permet de positionner la basse pour un maximum de confort. Pour terminer vous aurez un gain sonore comparativement à la pique traditionnelle et la pique anglée percé dans le bas de l’instrument.
Dimensions :
- Poids de la pique: .10.7 onces (302 gr)
- Poids du Lammax : 14.1 onces (400 gr)
- Longueur du Lammax: 7.5’’ (19.5 cm)
- Tige de fibre de carbone de la pique : 1/2’’ et 5/8’’ diamètre (grands musiciens)